20/03/2016
Nombre de vues : 2515
Dans son numéro 707, paru le 4 Mars 2016, le magazine Telquel, a fait encore une fois preuve d’amateurisme professionnel. Ayant atteint en l’occurrence son paroxysme le plus élevé, le magazine a consacré la quasi-intégralité de ce numéro pour déferler sa haine sur ma personne et sur d’autres icones, penseurs, intellectuels à majorité islamique, actifs sur les réseaux sociaux notamment le docteur Ahmed Rissouni, Omar Lakzabri, Maysa Salama Ennaji et j’en passe, en nous qualifiant de « Prêcheurs de la haine » !!
Pour ma part et selon le magazine, j’ai eu droit à cette étiquette-accusatrice en raison de ma prise de position sur le film « Much Loved » de Nabil Ayouch, que j’ai considéré comme « contraire à la loi, à l’éthique et aux valeurs de notre société ». Une prise de position à laquelle la quasi-totalité des marocains, y compris les professionnels du domaine cinématographique ont souscris et pour rappel, le ministère de la communication est allé jusqu’ à le censurer. J’invite les journaleux de Telquel à lire avec objectivité mon article qui fait objet d’une critique constructive et d’une analyse sur le fond et à faire preuve d’honnêteté intellectuelle en citant mes propos dans leur entièreté et de cesser la lecture sélective, partielle et partiale, qui à mon sens, ne nous entrainera que dans un débat stérile.
Je les incite par la même occasion à cesser leur manie qui consiste toujours à exclure l’autre du débat et d’en faire un paria social, surtout quand ce dernier se rapporte de loin ou de près à l’Islam. La liberté d’opinion consiste à inclure toutes les composantes de la société dans le cadre d’un débat critique, constructif et transparent en faisant de notre diversité d’opinions une richesse et non un prétexte pour juger de « haineux » toute personne qui ne partage pas le même avis que nous.
Il est grand temps pour que les employés de ce magazine se réconcilient avec les valeurs et les principes du métier.
Hammad Kabbadj
ننوه الى أن ما ننشره من مواد للسادة والسيدات العلماء والمفكرين والمثقفين والسياسيين، لا يلزم منه الاتفاق معهم في كل أفكارهم وآرائهم
Nous précisons que le contenu publié d'un tiers auteurs n'implique pas que nous sommes forcément d'accord avec l'ensemble de ses idées.
Designed by Khalil BI